Kimagure OrangeRoad

 

LA GALERIE D'IMAGES PANORAMIQUES DE BOBO

 

Madoka et Kyosuke

 

Retour

 


Images de départ (Episode 12 - "Un départ imprévu")


Commentaires de Bobo : Il y a deux problèmes dans ce traveling. Tout d'abord, la tête de Madoka bouge vers le haut en changeant d'expression. Son expression finale est celle de l'étonnement, qui lui donne un air un peu nunuche et grossit trop le bas du visage. L'autre problème est que le traveling est accompagné d'un zoom arrière. Du coup, les personnages diminuent au fur et à mesure de la montée de la caméra, ce qui rend le raccord des images impossible a priori.
 


Première mise en place

 

Commentaires de Bobo : Une première mise en place des images montre bien le problème du zoom arrière. Les images du bas sont bien trop grosses par rapport à celles du haut. Le truc consiste donc à réduire les images, en utilisant des repères comme le bord des vêtements ou la ligne et l'écartement des yeux de Madoka. C'est à cela que servent les lignes de repérage bleues.
 


Réductions terminées

Commentaires de Bobo : Voilà le résultat après les diverses réductions et déplacements des images. Notez tous les guides bleus qui ont été nécessaires. Evidemment, réduire les images a engendré des espaces blancs qu'il faudra recréer d'une façon ou d'une autre.
 

 
Changement du visage

Commentaires de Bobo : On "recolle" le visage de la première image par dessus la composition précédente, et on fusionne le tout à coups de Alpha-masks et de Clone Tool. Nous obtenons donc une Madoka rêveuse sur son avenir, sous le regard inquiet et triste de Kysouke, ce qui correspond beaucoup mieux à l'ambiance de la scène. Et puis, il était hors de question de faire une image où Madoka serait moche, pas vrai ?
 


Fusion des calques

 

Commentaires de Bobo : Nous pouvons maintenant fusionner les calques et faire une première série de retouches. On enlève les guides bleus pour juger du résultat avant de passer à la suite.
 


Reconstitution des parties manquantes

 

Commentaires de Bobo : Après deux heures de travail, les parties manquantes sont reconstituées en dupliquant et en retravaillant des pièces de base de l'image. La première tache a consisté à définir le cadre final de l'image (en bleu). Puis j'ai recréé les chaînes de la balançoire. Les experts noteront que les brins sont nettement plus long que dans la série, pour cause de paresse de ma part ;-) Kyosuke ne pose pas trop de problème, car ses vêtements sont unis. L'épaule gauche de Madoka est construite en dupliquant et retournant l'épaule droite, etc.
 


L'image finale

  

Commentaires de Bobo : Encore quelques retouches, un équilibrage des couleurs, de la luminosité et du contraste, et voilà ! L'une de mes scènes préférées !

Cliquez ici pour obtenir l'image finale agrandie

 

 


Kimagure Orange Road est Copyright © Izumi Matsumoto/Shueisha/NTV/VAP/Toho/Studio Pierrot - 2003